Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POINT DE CROIX AND CO
Archives
POINT DE CROIX AND CO
Newsletter
289 abonnés
Derniers commentaires
POINT DE CROIX AND CO
Visiteurs
Depuis la création 551 228
Pages
24 février 2018

Du bon pain

“Mon cœur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau”.

                                                          Epicure

PAIN SANS PETRISSAGE

Ce matin, je me suis lancée dans la confection de ce pain sans pétrissage, selon une recette de

Chef Nini

mais bien d’autres recettes existent sur internet.

*****

Pour 2 pains (ou 4 petites baguettes) :

* 375 g de farine – j’ai utilisé 250 gr de farine 14 céréales et graines (Moulin Hoche à Rozet St Albin) et le reste en farine blanche basique

* 30 cl d’eau tiède

* 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

*1/3 cs de sel fin

Versez dans un saladier la farine, l’eau, la levure et le sel. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier d’un linge et laissez la pâte à température ambiante pendant deux à trois heures. Elle doit doubler de volume.
Farinez un plan de travail. Divisez la pâte en 2 ou en 4. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et déposez les baguettes. Faites une vague avec le papier pour délimiter les pains afin qu’ils ne se touchent pas (j’ai utilisé une plaque métallique). Réalisez des entailles avec un couteau bien aiguisé. Placez un récipient rempli d’eau tout en bas du four et faites préchauffer à 220°. Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Placez les pains sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

La recette et quelques indications complémentaires là :

https://www.chefnini.com/pain-sans-petrissage/

Ma réalisation :

P1000948

La pâte

P1000949

Au bout de trois heures

P1000950

La mise en place des deux baguettes

P1000951P1000952

Après cuisson

P1000954

Conclusion : je suis assez satisfaite par ce premier essai… A vous de tester ! 

Bonne fin d’après-midi à tous.

Ps : le “Moscou-Paris” est bien arrivé, il fait froidddddddddddddddddd !

Commentaires
L
Cette fois c'est moi qui vais tester ta recette ! Il a l'air si bon ... Merci je file au pétrissage 😉
Répondre
S
Je passe et déguste ton pain.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Passée aussi au hasard, je ne sais pas encore si je publierai les girouettes demain ... puisque presque personne ne les verra ... Tes baguettes sont drôlement appétissantes, j'aurais bien aimé les goûter ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Parfois j'en fait du pain et c'est vrai qu'il est bon <br /> <br /> Bravo pour tes photos qui font saliver <br /> <br /> Je ne reçois pas les NL il doit y avoir un bug , je suis passée au hasard <br /> <br /> @ Demain
Répondre
T
Bravo, ton pain a l'air délicieux, je fais une recette qui ressemble beaucoup et ce pain a beaucoup de succès. <br /> <br /> Bon dimanche, bises,<br /> <br /> Bernard
Répondre