Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POINT DE CROIX AND CO
Archives
POINT DE CROIX AND CO
Newsletter
290 abonnés
Derniers commentaires
POINT DE CROIX AND CO
Visiteurs
Depuis la création 551 037
Pages
26 novembre 2012

Je vous dis tout…

Vous avez été nombreuses à participer à mon petit jeu-devinette et je vous en remercie.L’objet mystérieux est, en fait, une cafetière à échauder.  C’est un ustensile à double paroi que l’on remplit d’eau bouillante, eau maintenue chaude par les braises contenues dans l’arrosoir :

cafetière à échauder

L’échaudage est un procédé découvert par Benoît Raclet “sauveur des vignes” en 1841. Allez découvrir son histoire là.  Cette “opération consistait à ébouillanter les cornes du cep (de vigne) afin de détruire toute la vermine…..”.

D’autres informations ICI (descendre à la lettre E) et ICI.

E1

Ce procédé n’est plus utilisé en Champagne…

Bonne soirée à toutes et à tous !

Commentaires
M
Au moins, c'était un traitement écologique!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'aime ces vieux objets.... Ils racontent la vie d'autrefois!<br /> <br /> A condition qu'on nous l'explique parfois!<br /> <br /> Merci pour tes explications! Je ne connaissais pas cet objet!
Répondre
C
on se couchera moins bête ce soir !!<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Merci ! Je n'aurais jamais trouvé ! Je ne suis pas sûre que dans les vignobles par ici ce soit encore beaucoup utilisé non plus ! Bisous et bonne soirée !
Répondre
M
Merci pour ces informations! Bonne soirée!
Répondre