Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POINT DE CROIX AND CO
Archives
POINT DE CROIX AND CO
Newsletter
289 abonnés
Derniers commentaires
POINT DE CROIX AND CO
Visiteurs
Depuis la création 551 228
Pages
20 août 2011

Broderie ancienne

Pendant nos vacances dans l’Hérault, nous avons fréquenté assidument les vide-greniers, dont celui de Paulhan que j’aime beaucoup.
J’y ai trouvé des sulfures et piluliers, des livres, des bocaux à confiture (je n’ai pas les photos ici) mais, surtout, j’ai craqué pour cette broderie ancienne que j’ai trouvée très émouvante et romantique à souhait… malgré les circonstances dans lesquelles elle a  été créée :

P1060266

P1060267

P1060268

P1060269

P1060270

P1060271

P1060272

P1060273

P1060275

Ce tableau, si touchant, éveille une multitude d’interrogations : par qui a t’il été brodé ? où ? en quelle année ? J’ai fait quelques recherches sur internet, je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements hormis ces deux sites :

ICI  et  LA

qui montrent deux broderies semblables à celle que je possède désormais sans pour autant me fournir les précisions  désirées.
Alors, si l’une d’entre vous peut répondre à mes questions, merci de me contacter via les commentaires ou par mail…

D’autre part, le cadre est très usé, le passe-partout très sale et je me demande si je vais faire ré-encadrer la broderie ou la garder telle quelle ??? Que feriez-vous ?

Demain, je vous montre d’autres trouvailles de brocante.

Bon après-midi à toute et à tous !

Commentaires
S
Bonsoir, je viens de découvrir ton site et ces "souvenirs de captivité" que je ne connaissais pas. Peut-être qu'en restaurant ton cadre, tu trouveras quelque chose d'écrit ou une photo derrière la broderie. je ne sais pas si cela était courant mais dans un vieux cadre familial, j'ai retrouvé ainsi une très vieille photo de famille inconnue jusque là !
Répondre
S
Très jolie trouvaille ! que de souvenirs et que d'amour dans cette borderie ! mon père a été prisonnier et durant cette période il avait appris à tricoter du jacquard et des chaussettes. Le plus difficile était d'obtenir la matière nécessaire.<br /> Bises
Répondre
C
une découverte très émouvante, je ne pensais pas que les prisonniers pouvaient broder pendant leur captivité, il fallait de la "dégotte" pour trouver la toile et les fils<br /> pas facile pour savoir quoi faire, pas facile de décider sur une photo, il faut sans doute le voir de près<br /> bisous
Répondre
M
j'aime les broderies à histoire ...<br /> Bisous<br /> Muriel
Répondre
G
Comme c'est émouvant en effet !! On aimerait connaître cette histoire. BELLE TROUVAILLE.
Répondre