Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POINT DE CROIX AND CO
Archives
POINT DE CROIX AND CO
Newsletter
290 abonnés
Derniers commentaires
POINT DE CROIX AND CO
Visiteurs
Depuis la création 550 908
Pages
25 juillet 2012

Brocante 12

Maigre butin pour notre première brocante sudiste :

P1110249

P1110250

P1110251

P1110252

P1110253

P1110254

Le livre de "Morale pratique" m'a particulièrement séduite, et je vous livre un extrait de ce que l'on peut y lire ...


La bavarderie :

Un phénomène vulgaire qui n'a point encore cessé d'exciter mon étonnement, c'est le bavardage perpétuel des femmes, sans distinction de classes, de rangs ou d'attitudes. Dans toutes les zones sociales, comme dans tous les pays, les femmes parlent ; il suffit de constater ce qu'elles sacrifient à cet exercice quotidien pour ne pas douter qu'il ne soit d'une grande jouissance. Je vois chaque jour les domestiques, des commères, perdre leur temps, braver les intempéries, manquer à leur devoir, s'exposer aux reproches, aux maladies, pour causer debout, en plein vent, pendant des heures entières..........Et bien, ce qui cause mon étonnement, ce qui donne pour moi aux conversations féminines les proportions d'un phénomène, c'est l'impossibilité où je me trouve d'en découvrir les aliments. Sans doute, il y a des femmes qui sont instruites et qui pourraient causer, si elles le voulaient, des choses utiles ou sérieuses de la vie. Cependant, je vous demanderai la permission de ne faire aucune exception en leur faveur, car elles usent rarement de cette faculté. Ce qu'elles ont acquis dans les sciences ou la littérature, elles le gardent pour elles, ne prétendant ni en faire gloire, ni en tirer profit. Elles sont à cet égard d'une modestie désespérante...........
Ce qui reste vrai, important, au point de vue du bon sens, de l'éducation, de la conduite, c'est que les femmes compromettent trop de choses en parlant beaucoup pour qu'on ne soit pas certain de leur rendre service en leur conseillant de se taire le plus souvent possible......

Mesdames, je vous laisse méditer... Bonne journée à toutes et à tous !

 

 

Commentaires
D
Pour sur... un homme ! et je ne suis pas sure qu'ils aient beaucoup changer d'avis... ah ces machos !<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Oui, c'est connu : les femmes sont des bavardes qui feraient mieux d'être à l'ouvrage plutôt que de raconter des sottises !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les hommes sont aussi des bavards impénitents et eux, ne disent que des choses profondes.....<br /> <br /> <br /> <br /> en attendant, ils sont bien contents quand ils se mettent les pieds sous la table de trouver un repas bien cuisiné, le ménage, les lessives, le repassage, les devoirs des enfants faits etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Nul doute les filles, c'est un ouvrage écrit par un homme, un vrai !!! même pas besoin de méditer là dessus !!!!
Répondre
M
Joli extrait :)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Muriel
Répondre
M
Belle trouvaille - il y a du vrai mais je crois qu'il n'y a pas que les femmes qui sont concernées les hommes c'est pareil - alors méditons et tirons les leçons qui s'imposent je te souhaite un très bon week end bisous
Répondre
L
Petite trouvaille mais trouvaille très intéressante !! <br /> <br /> <br /> <br /> Méditons... méditons...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Pascale. Lili.
Répondre