Un billet à contempler sans modération Les nids d'hirondelles que de souvenirs d'enfances On en voit moins de nos jours par chez moi Bonne journée
Adorable ces nids d'hirondelles, on en voit de moins en moins malheureusement
Vers chez nous se sont plus des martinets
Ville très fleuries, c'etait magnifique
Biz
Effectivement, c'est étonnant Joli village bien fleuri !
À bientôt
Nelly
je ne me souviens plus où on a vu des nids également en ciment .. peut-être pour aider ces hirondelles à faire leurs nids?? à Noyers ils ont poser des bâches dessous pour éviter aux passants d'être souillés et ainsi de permettre aux hirondelles de nourrir leurs petits en toute quiétude et de permettre la cohabitation entre hirondelles ( assez salissants tout de même ) et humains ( mais eux aussi sont salissants!! hi hi)
gros bisous merci pour ces belles fleurs!! bisous bisous
Belle idée ! Il faut tout faire pour protéger les hirondelles, il y en a tellement moins.
Une idée à retenir ! J’aime beaucoup aussi ce vieux commerce 😊
Bonjour Pascale,
J'adore les hirondelles et leurs nids, il faut les protéger c'est important !
Ce village fleuri est vraiment superbe, j'adore !
Gros bisous et douce journée !
Mercî pour ces partages.
Belle et douce journée
Quelle joli mariage de nids ... Belles fleurs dans ce village ... Bisous Monique
Super idée ! Les hirondelles sont devenues si rares...
Belle journée Michèle
Des nids porte-bonheur me disait-on dans mon enfance.... Bravo pour le "coup d'oeil".
Bonne journée.
Evelyne
Il s'agit d'une copie de nids d'hirondelles, quasi indestructibles, vendus par la LPO et Vivara. J'en ai déjà installé avec succès. Le gros avantage est qu'ils sont "anti-fuites".
La personne qui les a confectionnés est remarquable d'initiative ; il y a cependant des erreurs. Si le fibrociment est assimilable au torchis pour l'hirondelle, le ciment brut est trop froid pour les oisillons. Les hirondelles, attirées, font un nid à côté, voire sur le nid inhospitalier.
La construction est également inversée, ce dont les hirondelles se moquent éperdument. La base support la plus large doit être positionnée au-dessous pour faire son office de protection de la façade qui reste ainsi propre.
Il n'en reste pas moins que je dis bravo.
Les hirondelles disparaissent pour perte d'habitats (vieilles granges et destructions humaines - punies d'amendes) et disparition des insectes).
Bonne journée Pascale.
C'est un café tabac "aux Hirondelles"
Merci pour cette idée
ami des hirondelles et autres oiseaux insectivores et granivores .Mardi dernier ce fut le sauvetage de merlot .Ayant quitté le nid trop tôt son premier envol fut un échec malin il trouva refuge dans l'entrée de la maison se cachant sous un meuble .Cui cui cui , en tous sens il appelait sa mère.Ayant réussi à le prendre avec mes mains gantées , plus vif que l'éclair il retourna sous le meuble à peine posé dehors .Dame merlette n'était pas contente .Une heure plus tard merlot explora la cuisine il était fait comme un "rat".Retour dehors dans les mains gantées dame merlette était dans touts ses états .A peine posé à terre elle fonça sur moi me frôla et couru après junior .Maline elle cacha sa progéniture et se percha en mode veille sur le mirabellier.Ce manège aperçut par une pie sentant la proie facile .Trois fois j'ai claqué des mains pour la faire fuir.la lumière tombante sauva junior .Le lendemain il avait reprit des forces et se sauva à mon approche à grands coups d'ailes .
Voila une histoire qui me plait beaucoup. Avec la chaleur excessive, beaucoup de petits sont tombés des nids, ils n’ont pas pu être tous sauvés, malheureusement. Ici, les merles qui squattaient ma courette se sont envolés le week-end dernier, j’espère bien les revoir au printemps prochain. Plus un seul oiseau dans ma cour, je pense qu’ils sont partis chercher la fraîcheur dans les bois et la nourriture dans les champs en pleine moisson. Merci pour ta visite et bonne soirée
J'en ai depuis cette année 2 dans mon garage, le premier y est depuis 2006 quand nous avons construit notre maison... Elles doivent nous porter bonheur ! En tout cas, leurs cris pour sortir le matin nous réveillent dans la bonne humeur ! De temps en temps, une visite dans le salon après une remontée par l'escalier d'accès au sous-sol ! Que du bonheur, tristes de les voir partir à l'automne mais tellement contents de les voir revenir au printemps ! J'espère qu'elles nous resteront fidèles, nous faisons tout pour !
Avant tout je le trouve très pimpant cet ancien café ! Et merci à Magali pour ses explications.
Belle soirée, bisous !
Cathy
Insolite et surtout peu courant !
bisous * Nicole
Un bonheur, ton billet, j'aime tant les hirondelles et regrette de ne pas en voir dans mon village, trop urbanisé. Je n'aurai pas imaginé qu'elles acceptent un nid de substitution, çà fait plaisir ! J'ai eu un couple de faucon crécerelle qui a niché dans le sapin en face de mon balcon. Il me semble que çà couvait, mais ils ne sont plus là, la chaleur, les intempéries, les pies nombreuses et agressives ... ?j'avais tant de plaisir à les observer, un très bel oiseau.
J'ai pensé à toi cet après midi en allant chercher ma petite fille au poney club! il y a plein de "vrais" nids avec 4 petits oisillons par nids! J'ai fait des photos Les nouvelles habitations ne se prêtent plus à la nidification!
Les hirondelles aimaient bien nichées dans les vieilles fermes ou maisons alsaciennes sous les toits et les colombages
Et le problème c'est qu'elles font beaucoup de saletés sur les façades!
C'est pour ça que les nids ont été enlevés Au poney club, sous chaque nid il y a une planche de bois pour retenir les déjections
Bizz
Merci pour les photos et les belles histoires de coms.
Bonne journée.
Sylvie
J'aimerai bien avoir des hirondelles au jardin, mais rien depuis que nous sommes installés en Auvergne, c'est dommage. J'aime beaucoup ta mosaïques de fleurs.
Belle journée, bises. =mireille=
Les nids d'hirondelles que de souvenirs d'enfances
On en voit moins de nos jours par chez moi
Bonne journée