Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POINT DE CROIX AND CO
Archives
POINT DE CROIX AND CO
Newsletter
293 abonnés
Derniers commentaires
POINT DE CROIX AND CO
Visiteurs
Depuis la création 548 439
Pages
15 octobre 2017

Gâteau magique poire-chocolats

C’est  sur le blog de Claire ,le 1er octobre dernier, que j’ai découvert la recette du

Gâteau magique aux poires

Voici la recette de Claire et du  Journal des Femmes :

Préparation 15 mns, cuisson 50 mns

Ingrédients pour 8 personnes :

4 œufs entiers à t° ambiante, 150 g de sucre, 120 g de beurre, 110 g de farine, 50 cl de lait entier, 1 pincée de sel, 100 g de chocolat noir, 100 g de chocolat au lait, 6 poires au sirop

Egoutter les poires au sirop. Casser les chocolats en morceaux, les mettre dans une casserole avec le lait. Faire fondre en remuant régulièrement. Ne pas porter à ébullition !

Faire fondre le beurre.
Préchauffer le four à 150°.
Chemiser un moule à manqué de 24 cms de diamètre (surtout pas plus petit !!!) de papier sulfurisé. Couper les poires en lamelles ou morceaux puis les disposer dans le fond du moule.

Séparer les blancs des  jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine, puis le lait chocolaté tout en mélangeant.

141020171

Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente. La préparation est très liquide, c’est normal.

Verser sur les poires et enfourner pour 50 minutes. (A la sortie le gâteau est tremblotant, c’est normal).

Attendre le complet refroidissement avant de démouler. Mettre au frais pendant quelques heures si possible.

Saupoudrer le gâteau magique de sucre glace.

141020173

En principe, les poires se retrouvent dans le milieu du gâteau. Ce fut le cas lors de mon premier essai (poires coupées en petits morceaux). Cette fois-ci, j’ai coupé les poires en lamelles et toutes ne se sont pas retrouvées dans le milieu… Mais le résultat gustatif est parfait !

Aujourd’hui, dimanche 15 octobre 2017, c’est le marathon Run in Reims. Il fait déjà beau et chaud, tout comme hier où nous avons vécu une journée quasi-estivale…
141020172

Bon dimanche à vous tous et merci pour vos commentaires sur mon article d’hier… c’est très intéressant.

Commentaires
B
Recette imprimée....ça doit être délicieux....merci beaucoup
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette recette. Tu l’as bien expliqué photos à l’appui, 👍🏻😁 je vais la recopier. D’apres Les commentaires on peut le faire avec tous les fruits ? En tout cas merciii. Gros bisous 😘.
Répondre
L
Dans ma cantine du joour je n'avais pas de dessert... ça tombe bien !
Répondre
L
Hummmmmm.. quelle tentation :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
D
J’ai déjà fait le gâteau magique mais nature, je crois que je vais tenter cette version qui m’a l’air fort appétissante...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre